Présentation

Je pratique l’aquarelle depuis 37 ans, pendant lesquels j’ai suivi des cours dans l’atelier de Patrice Jamin, et participé à des stages de Nicole B. Marie-Ange Choupis et Bei An CAO Abel et Ejoumale, Keiko Tanabé, Marc Foly, Fernand Lamy.... j'ai également exposé à Paris et en Province ( Yonne, Loiret, Seine et Marne …).

Cependant mon parcours est essentiellement autodidacte et personnel, L’aquarelle m’entraîne parfois au delà de ma première intention car la technique "mouillé sur mouillé" induit la nécessité de lâcher prise pour accueillir les nouvelles suggestions que la couleur, drainée par l’eau, peut faire surgir. Cette démarche ouvre toujours de nouveaux horizons entre le libre arbitre, la maîtrise des techniques et ce qui apparaît spontanément de la fusion de l’eau et du pigment.

L’encre de chine a beaucoup de points communs avec l’aquarelle, elles mettent l’une comme l’autre en valeur la composition et la lumière à travers l’apparition des blancs, des non-dits, constituant une grande partie de l’intérêt et de l’atmosphère qui se dégagent d'un tableau. Elles peuvent être également utilisées, au même titre que l'acrylique et le pastel, en techniques mixtes, outils complémentaires précieux pour enrichir sa créativité .

Je donne des cours depuis 17 ans, le dialogue et l'échange avec mes élèves me sont précieux et mon souhait est de continuer à transmettre cette passion aux personnes qui s'y intéressent, car je sais, pour l’avoir 'expérimenté, qu'elle représente une source inépuisable de joie, d'harmonie et de complicité avec ce merveilleux élément qu'est l'eau